Retour sur les vendanges

Posté le jeudi, 14 novembre 2013 dans L'agenda Robert et Marcel, Actualités, L'événement du mois

27, c’est le nombre de jours qu’auront duré, cette année, les vendanges. Du 25 septembre au 22 octobre, la récolte s’est déroulée dans la bonne humeur malgré un ciel capricieux et des conditions pas toujours favorables. Nous pouvons désormais l’affirmer : le mot d’ordre de ce millésime 2013 aura été « réactivité », afin de vendanger chaque parcelle à maturité optimale, dans de bonnes conditions météorologiques, et ce malgré un temps pluvieux et instable !
Comme chaque année, ce sont les parcelles de Chardonnay (cépage le plus précoce pour notre encépagement ligérien) qui ont été vendangées en premier. Les deux premières semaines de cueillette ont été consacrées aux vendanges manuelles pour le Crémant de Loire, d’abord pour le Crémant blanc, assemblage de cépage Chardonnay et Chenin, puis pour le Crémant rosé, assemblage de Cabernet franc et Grolleau. 2013 étant l’un des millésimes les plus tardifs de ces trente dernières années, les bans des vendanges pour les Saumur rouge et Saumur Champigny n’ont ainsi été ouverts qu’au 10 octobre. Dans la mesure où rien ne pressait, sur nos parcelles les plus précoces, au niveau des maturités, nous avons choisi d’attendre encore quelques jours pour démarrer nos premières cuvées de rouge, à l’aune du beau weekend ensoleillé du 12 et du 13 octobre. Les derniers coups de sécateurs ont été donnés le 22 octobre, sur de très belles parcelles de chenin destinées à la gamme Moments d’Exception en Saumur Blanc.
Le travail méticuleux réalisé dans les vignes tout au long de l’année, ainsi que le suivi précis et quotidien de l’évolution de la maturité, permettent aujourd’hui d’annoncer une belle année 2013, avec un millésime très fruité, de belles intensités aromatiques et des extractions de couleur très prometteuses. Ce millésime promet d’ores et déjà de très belles cuvées, notamment au sein des gammes Belles Occasions (Crémant de Loire rosé, Saumur Champigny le lieu-dit Clos de Pérou, Saumur rouge Domaine de Peyanne) et Coq’Licot (Saumur rouge). Santé !

robert marcel : coopérative de vignerons