Brochette de falafels

Posté le vendredi, 01 juillet 2016 dans Actualités, Le vin du mois

photo falafels

Ingrédients pour 5 personnes

Falafels – 350 g de pois chiches frais cuits (égouttés) – 1 oignon moyen – 4 cuillères à soupe de persil frais – 2 gousses d’ail écrasées – 1.5 cuillères à café de cumin moulu – 1 cuillère à café de coriandre moulue – 1 cuillère à café de sel – 1/2 cuillère à café  de poivre – 1/2 cuillère à café  de piment de Cayenne – 1 œuf – 1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 cuillère à café de levure – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 50 g de chapelure

Sauce yaourt – 30 cl de yaourt épais nature (Grec par exemple) – 1 cuillère à café de sel – 1 pincée de poivre – 2 gousses d’ail écrasées – 3-4 cuillères à soupe de coriandre ou persil frais hachés

Préparation de la recette

1- Avec un robot, mixer les pois chiches mais veiller à ne pas trop mixer pour que la consistance ne soit pas trop lisse. Bien mixer l’oignon et le persil, et ajouter à la préparation avec l’ail écrasé.

2- Dans un petit bol, mélanger le cumin, la coriandre, le sel, le poivre, le piment de Cayenne, le jus de citron, et la levure. Incorporer au mélange de pois chiches avec l’huile d’olive. Ajouter ensuite l'œuf, puis la chapelure et bien mélanger avec les mains. Laisser reposer au moins 45 minutes au réfrigérateur. Les saveurs vont bien se mélanger, et la préparation va durcir, ce qui sera plus facile pour former les galettes.

3- La sauce au yaourt : dans un petit bol, mélanger le yaourt, les herbes, l’ail écrasé, le sel, le poivre, puis bien mélanger. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes .

4- Pour cuire les falafels, former 5 à 6 boules, les aplatir en galettes assez épaisses, puis les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire les falafels à 220°C pendant 20 minutes, puis les retourner et poursuivre la cuisson 10-15 minutes sur l’autre face. Ils seront bien beaux et dorés!

Accord mets et vins : A déguster avec un cabernet de Saumur 2015

robert marcel : coopérative de vignerons