Cart (0)

L'accord Saumurois parfait pour Pâques

Posté le Tuesday, 16 March 2021 dans Actualités, L'événement du mois

Accord mets et vins parfait spécial Pâques de la boutique Robert et Marcel

Pour beaucoup d’entre nous, Pâques est une madeleine de Proust qui évoque des souvenirs d’enfance de chasses aux œufs dans le jardin. Après un hiver tinté d’incertitude l’envie de se retrouver en famille autour d’une belle table sera d’autant plus fort.

Quel est l’accord parfait Saumurois avec le menu traditionnel de Pâques ?

L’apéritif

Pour éveiller les papilles sans saturer le palais, le Crémant Blanc "Impétus" 2012 sera le vin idéal. Cette cuvée se distingue par sa finesse et son élégance. Issu principalement de Chardonnay (80%) et Chenin Blanc, sa bouche volumineuse présente une structure enveloppée.

L’entrée

Pâques marque le retour des légumes primeurs et notamment des asperges. La saison de récolte est courte il faut en profiter.

Ses saveurs végétales et vivaces rendent ce mets délicat difficile à accorder. Le Touraine Sauvignon "la Javeline",  grâce  à ses notes végétales, fruitées et minérales ainsi que son acidité assez marquée, crée une belle harmonie avec ce mets local.

Le Plat

Comme le veut la tradition, l’agneau reste un incontournable de nos tables. Pour accompagner cette viande toute en délicatesse on va préférer un vin rouge fin et charnu ayant du caractère.

Le Saumur Champigny "Château du Bellay" 100 % Cabernet Franc. En bouche, ce vin rouge est harmonieux et bien équilibré avec des tanins soyeux. Finale élégante et longue avec des notes de chocolat.

Le Bourgueil "Cornélius" 100 % Cabernet Franc. La bouche, chaleureuse, évolue sur le fruit, le sous-bois et la violette. Cette cuvée est équilibrée par ses tanins de caractère et son onctuosité. Finale fraîche et réglissée.

Le dessert

Le dessert, la conclusion d’un repas de fête, la touche finale dont l’accord, il faut l’avouer, est toujours délicat.

Les fraîcheurs des fines bulles sont souvent sollicitées. Pourtant, si vous optez pour le classique dessert au chocolat de Pâques, ce n’est pas l’accord à privilégier avec ce dessert. L’amertume naturelle du chocolat nécessite un vin rouge mature puissant et riche en arômes grillés.

Le Saumur Rouge Héritage 100 % Cabernet Franc. Attaque ample, structure en bouche charnue avec finesse du grain. Vin harmonieux, équilibré par sa superbe fraîcheur (notes mentholées).

Pour les inconditionnelles des bulles, il faudra privilégier le Crémant de Loire Rosé ½ sec

robert marcel : coopérative de vignerons