Cart (0)

Recette été : Tarte aux myrtilles

Posté le Tuesday, 28 July 2015 dans Le vin du mois

Recette tarte aux myrtilles

Pour 6 personnes :

300g de myrtilles, 150g de confiture de myrtilles, une pâte sucrée, une crème d’amande.

La pâte sucrée : 125g de farine, 75g de beurre coupé en petits dés, 1 jaune d’œuf, 50g de sucre, 50g de poudre d’amande.
sablez grossièrement la farine avec le beurre, puis ajoutez le jaune d’œuf, puis la poudre d’amande et enfin le sucre. Vous devez obtenir un mélange homogène. Étalez la pâte obtenue  et réservez au moins 45 min au réfrigérateur.

La crème d’amande : 60g de beurre pommade, 60g de sucre, 1cc de maïzena, 75g de poudre d’amande, 1 œuf entier + 1 jaune.
Crémez le beurre pommade et le sucre, incorporez la maïzena et la poudre d’amande et enfin l’œuf et le jaune. Mélangez bien pour avoir une crème homogène.

La cuisson : préchauffez le four à 180°et enfournez pendant 13 minutes.  Laissez refroidir et démoulez.

La finition : faites chauffer la confiture et versez-la sur les myrtilles encore gelées. Mélangez délicatement. Répartissez les fruits en dôme sur les tartelettes et réservez environ 30 min avant de les déguster, juste le temps que les myrtilles finissent de dégeler. Déguster avec une crème fouettée maison.

Conseil vin : Le crémant-de-loire rosé 1/2 sec qui est à la fois ample, généreux et frais en bouche, agrémenté de saveurs richement fruitées.

robert marcel : coopérative de vignerons